Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NostalGeek
22 juillet 2011

Chromium : premier essai non concluant

Lassé par la lenteur incroyable de Firefox (je ne reconnais pas le navigateur qui m'a enthousiasmé à ses débuts, les menus, les défilements, tout prends au moins 1 seconde) j'ai voulu chromium (la version open source de google chrome) qui est disponible dans les paquets de ma distribution archlinux.

Premier lancement : plutôt dépaysé par l'interface, ça change pas mal. C'est rapide, réactif, firefox est bien à la ramasse en comparaison. L'ouverture d'une trentaine d'onglets (un cas d'utilisation courrant chez moi) est rapide. A la fois l'interface utilisateur réponds bien, mais j'ai l'impression que les pages se chargent un peu plus vite. Bref j'étais plutôt satisfait de ce premier essai.

Les choix par défauts sont plutôt stupides, un service de traduction plutôt agressif voire un peu concon : il ne propose pas de se désactiver il faut aller le faire dans les préférences. Chromium propose aussi des googleries que j'ai désactivé au plus vite (enfin le temps de me débrouiller dans l'interface réduite.

Premier problème : chromium ne sait pas importer mes marques pages de Firefox par défaut, et je n'ai pas réussi à trouver une manipulation à faire pour forcer la chose. Le petit bonus énervant : en utilisant la récupération de données d'un autre navigateur dans les préférences le petit coquin n'indique à aucun moment l'échec de l'import des favoris.

Second mauvais point : j'ai installé l'extension Adblock hors elle ne bloque rien et je ne comprends pas pourquoi. Il n'existe aucune option dans Adblock, l'extension doit être activée pour chaque page, ne prends pas effet tout de suite et au rechargement d'une page elle se désactivte. Certes ceci est un développement tiers ne dépendant pas de Chromium mais ça change pas grand chose. Soit chromium propose une interface moisie pour développer les extensions soit personne ne souhaite proposer un bloqueur de pub de qualité dans les extensions (pas trouvé une seule dans le top !) par contre plein d'extensions anti web, c'est à dire dédiée uniquement à un service web particulier dont une bonne part de Google. Je suppose qu'il était plus intéressant pour Google d'avoir un navigateur rapide pour faire tourner leurs webapp à la con plutôt que de proposer un surf de qualité sans pubs. Normal pour une boite vivant entre autre de la pub (addsense) et tant pis pour l'usager.

Bref ce navigateur est performant pour rien. Je surveillerais afin de voir si ces défauts sont corrigés mais d'ici là Chromium va gentillement dégager. Je pensais trouver un projet plus abouti que les navigateurs alternatifs libres que j'essayaient jusque là, mais en fait j'y ai trouvé un très bon afficheur de page web mais un très mauvais navigateur pour mon besoin. Je surveillerais pour voir si une version libre pour Linux mieux adaptée à mon besoin voit le jour mais en attendant je vais refaire une tournée d'essais d'autres navigateurs libres et rester sous Firefox en attendant.

Quand même une bonne chose, comme je préfère éviter au possible de dépendre de Google (he's not my friend ^^) j'ai pris le moteur de recherche Bing de Microsoft par défaut, je le trouve pas dégeulasse d'utilisation, du coup je pense le garder.

Je n'avais pas posté sur ce blog depuis longtemps, je vais maintenant l'utiliser comme un espace d'expression dédié uniquement aux geekeries occasionnelles. Tous mes articles de modélisme sont rassemblés sur un nouveau blog bien alimenté en attendant de m'autohéberger.

Publicité
Publicité
Commentaires
NostalGeek
Publicité
Publicité