Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NostalGeek
22 juin 2007

Cygnar Warcaster "Commander Coleman Stryker"

Photo agrandie de la figurine

Le premier billet d'une série... et peut-être le dernier. Alors que mes activités peinturluresques sur figurines avaient atteint le point mort ces derniers temps, j'ai craqué. Je rangeais mes figurines afin d'en vendre la plupart, quand soudain je suit tombé sur cette pièce, que j'avais gagné à un concours de peinture comme lot de consolation, et qui ne m'avais pas spécialement plût à l'époque...

Et là, alors le charme a opéré pour ce petit bout de métal, de manière assez étonnante, et j'ai eu envie de lui mettre quelques couleurs. Bon la peinture n'est pas exceptionnelle, mais comme des non peintres peuvent passer par là, je vais détailler juste ce qu'il faut :

1) Sous couche à la bombe blanche, très fin juste, car le but d'une sous couche n'est pas de colorier la figurine, mais juste de permettre à l'acrylique d'adhérer.

2) Je pose les grands aplats, soit un donc bleu nuit léger pour la robe, et un jus marron sur tout le reste, afin d'avoir déjà un aspect désertique sur la figurine, que je m'occuperais de peaufiner plus tard. La peinture est diluée à la sortie du pot afin d'avoir la consistance du lait, ce qui lui permet de bien s'étaler.

3) La robe est trop bleue... je commence par l'éclaircir au beige clair, en quatre fois, ce qui est peu pour un dégradé parfait, mais je vise plus la fig sympathique que la bête de concours, donc le rendu est bien suffisant. Comme le bleu éclairci au beige clair est quand même trop extrême, je pratique un lavis marron foncé. Un lavis est une couche de peinture fine et uniforme qui a pour seul but de modifier la teinte d'une partie dans son ensemble. Ici son but est de moyenner bleu et beige pour donner une composante marron plus forte.
Bon, alors pour le non figuriniste, la question est : pourquoi peindre en bleu au départ si c'est pour obtenir du marron ? En fait la raison est simple : l'oeil a tendance à rapprocher les couleurs chaudes, et éloigner les couleurs froides. Donc pour faire de belles ombres sur cette cape, celle-ci partent sur une base de bleu, dont je modifie ensuite la teinte progressivement.

4) l'armure et les armes : sur ma couche marron, j'applique un jus rouge un peu plus concentré que celui de la robe, puis j'éclaircie à l'or clair tous les reliefs, etc avant de passer une couche généreuse d'encre noisette. Petit mot sur ce que l'on appelle une encre : c'est un jus liquide fortement chargé de pigments, bref ça colore vite et bien, à manier avec précaution ! L'encre noisette est d'une couleur absolument superbe, mais comme toutes les encres elle a un défaut : elle brille un peu... sur une armure ça passe sans soucis, donc je n'hésite pas à m'en servir.
Une fois ce boulot fait, l'armure est bien, mais la figurine est fade. J'ajoute donc sur les clous et certains détails de la peinture argentée, ce qui fait tout de suite ressortir la sculpture. J'évite d'y aller comme un bourrin et de transformer mon homme du désert en surfer d'argent tout de même dans mon enthousiasme.

5) Cette figurine est quand même une exception, puisqu'elle fait partie de mes rares figurines de peinture à avoir un socle plus petit qu'elle ! Effectivement, j'ai utilisé le socle original en plastique, afin de pouvoir l'utiliser peut-être un jour dans le jeu Warmachine d'où vient cette fig. J'encolle le socle de la figurine, et je soupoudre de sable (en fait je trempe la pièce entière ans le sable, faut savoir être bourrin des fois). Jus marron et bleu (toujours pour des raisons de relief) sur le sable, puis brossage à l'ocre orange/rouge. Ensuite, je colle avec une aiguille et de la superglue des bouts de mousse des forêts. La encore miracle, puisque j'ai réussi à coller ma végétation sans y ajouter mes doigts, ce qui est pourtant courant.

Voici la figurine telle qu'elle a été peinte par privateer press :
la figurine originale par privateer press

Les autres figurines de la faction de Cygnar ne me plaise pas plus que ça...

Bien entendu, toute remarque est la bienvenue !

Teddy

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pas mal pour quelqu'un qui n'a pas touché aux gurines depuis quelques temps ! On reconnait ton style (métalliques rouges) c'est plutôt sympa :)<br /> En tout cas, je ne sais pas pourquoi, mais cette fig me fait énormément penser au Baron Harkonnen de Dune, j'aime !
NostalGeek
Publicité
Publicité