Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NostalGeek
8 novembre 2007

En attendant cousteau...

Pendant que le net se faisait désirer, j'en ai profité pour m'investir pleinement dans une activité totalement improductive mais assez intéressante : finir les 6 premier Final Fantasy.

J'ai tout d'abord commencé par mon épisode favori, Final Fantasy 5. J'en ai entendu dire du mal, toutefois comme tous les FF on accroche complètement ou pas du tout. Pour ma part, j'en suis mordu. J'ai découvert le jeu via l'émulation tout d'abord, que j'ai recommencé deux fois, en m'arrêtant à chaque fois à la moitié, pas par choix, mais en raison de réinstallations bourrines. Je l'ai recommencé sur DS, et cette fois pour de bon.
Qu'est-ce qui me fait accrocher dans ce jeu ? Principalement le fait qu'il me surprenne encore malgré toutes les infos que l'on peux trouver sur le net, et ce malgré le fait que je ne sois pas un débutant. Un système de job et de compétences qui permet de monter des persos vraiment particuliers. J'en parlerais plus amplement une autre fois, là on va faire court et anecdotique. Tout ça pour dire que j'ai tellement abusé du système de combinaisons que j'ai tué le boss final sans presque avoir besoin de me soigner. Deux personnes avec des épées vampires, une troisième qui lance un sort de drain sur son épée la plus violente. En gros le boss final a été une simple formalité.

FF5 fini en 40h de jeux :)

J'ai donc commencé Final Fantasy 2. Il est basé sur un système diaboliquement simple : c'est en forgeant qu'on deviens forgeron, et c'est en nappant qu'on devient un napperon. Concept simple : à chaque fois que l'on utilise une compétence, comme une arme, un sort ou encore une armure, la compétence associée augmente. Bien entendu, les palliers sont de plus en plus dur à atteindre, apprendre à compter sur ses doigts est plus rapide que démontrer l'impossibilité de la quadrature du cercle.
Pas de niveau, pas d'Xp... un système super intuitif qui permet une évolution logique des personnages et aussi de faire des choix. Impossible de monter des sorts sans les lancer, on se retrouve donc face au problème suivant : un magicien qui lance peu de sorts n'augmentera pas ses points de sort, et donc logiquement il en lancera moins. pas d'économie, à chaque fois qu'une recharge de mana n'est pas loin, faut cramer la mana ! Cela n'empêche pas d'être radin lors des donjons les plus ardus, mais à condition d'être bien préparé.

Truc sympa : on gagne d'autant plus de vie que l'on en perd. Le soucis c'est que les monstres sont assez faibles (ils ont baissé le niveau de difficulté de la version adaptée sur GBA), donc ils égratignent à peine. Pour perdre plein de vie afin d'en augmenter le total, j'ai donc recourt à une stratégie sans scrupules : je m'attaque moi-même (en balançant des sorts pour les magiciens pour ceux qui suivent), ceci me permet efficacement de monter les valeurs d'armures, de magie... et surtout mes sorts de soins pour remettre tout le monde d'aplomb une fois la sauterie terminée. Toutefois j'ai toujours tendance à pousser le bouchon trop loin, et je suis pour l'instant le seul monstre à avoir réussi à tuer mes propres personnages... Heureusement, les héros de FF ne sont pas syndiqués ! :)

Voilà, c'était quelques news rapidos, je ferais une vraie news avec dessins, toussa un autre soir :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Faisons simple :<br /> <br /> - Une DS à 150 euros<br /> - Cartouche GBA FF1&2 -> 20 euros<br /> - Cartouche GBA FF3 -> 27 euros<br /> - Cartouche GBA FF4 -> 20 euros<br /> - Cartouche GBA FF5 -> 35 euros<br /> - Cartouche DS FF6 -> 60 euros<br /> - Cartouche GBA Final Fantasy Tactics -> 20 euros<br /> <br /> Dont au final pas mal quand même... y'a moyen de faire moins cher bien entendu :<br /> <br /> - Acheter une Game Boy SP d'occase pour une cinquantaine d'euros, elle a le rétroéclairage indispensable pour profiter des FF correctement tout en étant pas cher, mais tu ne pourra pas jouer à FF3 en 3D.<br /> <br /> - Acheter un linker genre M3 simply qui permet de faire démarrer des roms sur la DS (ou GBA suivant le modèle). 35 euros environ. Mais cela signifie pirater les roms ce qui est très mal (je vais m'en prendre un pour faire tourner mes émulateurs quand même ^^)<br /> <br /> Enfin si tu ne devais jouer qu'à un seul, je te conseillerais FF5 :)
G
Dis moi, le kit complet pour pouvoir jouer à FF sur DS, ça t'es revenu à combien ? Non parce que quand tu en parles, tu donne sacrément envie de faire pareil... :)
NostalGeek
Publicité
Publicité