Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NostalGeek
30 novembre 2007

Elle est née la divine config...

Coucou tout le monde !

Bon alors j'ai été un peu absent ces derniers jours, normal puisque j'ai reçu ma nouvelle config. La configuration a un peu changé par rapport au premier post, la voici donc, avec mes commentaires avec mes commentaires pour le moment pour chaque produit :

Ecran 24" Samsung 245BT

Mon ancien écran était un 17pouces cathodique Trinitron, bonne qualité d'image, mais sans plus. Passer à la taille suppérieure est réellement impressionant, et beaucoup plus marquant que par rapport à un 22pouces. On sent bien les 2 pouces de plus, et la meilleure résolution (1900x1200). J'affiche donc 1.7 fois plus de pixels que sur mon ancien moniteur poussé dans ses retranchements.

Sur les 24", on est sûr de tomber sur une dalle Samsung, donc de bonne qualité. Aucun pixel mort sur la dalle complète, c'est agréable, et une garantie de 3 ans constructeur, de quoi régler quelques soucis en cas de pépin. Les couleurs sont belles, et l'angle de vision est très bon, sauf par le bas. Mon écran est placé haut, donc je doit ne doit pas me tasser sur mon siège comme j'en ai l'habitude. L'écran est faicle à orienté car sur un plateau coulissant, et également simple à régler en hauteur.

Bref j'en suis ravi, j'ai hâte d'en avoir un deuxième ^_^

Processeur : Intel Core2Quad Q6600

Quatre coeurs, parceque je le vaut bien. Le ventirad+ventilateur livré d'origine sont assez discrets, et le processeur ne chauffe pas beaucoup même pour les jeux (je suis pas très gourmant, mais c'est toujorus ça). Le ventirad ne dépasse pas 40° puisque je ne me brule pas. Les quatres coeurs sont bien reconnus sous Windows comme sous Linux, bref du tout bon.

RAM : Quatre barettes de 1Go DDR2-800Mhz

Bien gonflé à bloc, je suis paré pour jouer au déminuer sous Vista ! Non je déconne, c'est bon, Galdou, reprends ton souffle ! Bien entendu que Vista ne passera pas par chez moi, tu m'a pris pour qui ! ^_^

J'ai acheté les mémoires vives LDLC, y'a des petits rad dessus. Je pense que c'est utile pour l'Overclocking. Comme je suis plutôt du genre Downcloacker, je m'en fiche, mais toujorus bon à prendre (pis po trop cher)

Carte Mère : Gigabyte GA-P35-DS3R

Bon, elle est bien, le Bios est simple d'utilisation, pas chiant. Faut être clair, la carte mère je m'en fout, je l'ai juste prise pasqu'elle avait l'iar bien foutue et pas trop cheap. Voilà, c'est dit. Sinon elle est sûrement très bien. Par contre, gros carton rouge à Realteck qui a filé des drivers son buggés pour Windows, résultat pas de son.

Inutile de dire que ça m'a bien pris la tête, d'autant que sur le live CD d'Ubuntu, le son marche très bien. Je ne peux que suggérer à Realteck de virer lerus développeurs, et de filer les tunes aux mainteneurs du driver libre. Bande de boulets ! Résultat : Pour Windows j'ai remis une Soudblaster 128, bien suffisante pour mon utilisation.

Petit truc chiant, un seul connecteur IDE, alors que je n'ai que des disques IDE jusqu'alors, et aucun lecteur DVD SATA.  Je vais m'en acheter, mais j'ai été oblgié de procéder en plusieurs fois pour l'installation.

Carte graphique : Gforce 8600GTS 512, le modèle passif de chez MSI

J'ai beaucoup hésite, je voulais une Radeon 3870 mais il n'y en a pas, pas plus qu'une 8800 passive. En faisant les boutiques, je demandais à tout hasard les prix des 8600 passives de chez Asus. N'ayant aucune des trois cartes, un revendeurs m'a proposé le modèle passif de MSI, me voaynt septique m'a proposé une bonne réduction, alors je l'ai pris.

J'ai testé avec World of Warcraft avec tout à fond, en résolution max, je tourne à 50 images par seconde dans des lieux ou mon ancienne config en affichait 3 avec tout au max. Bref je suis limtié par les réglages du jeu qui le veulent pas aller plus loin, pas par la carte graphique, qui chauffe à peine (je ne me brule pas avec les caloducs en cuivre, et ce boitier ouvert. Une fois fermé ça doit rester à 40°, tranquille quoi !

Boitier : Antec P182

Bon alors là aussi grosse grosse claque. Jusque là je récupérais des machines à droite à  gauche, avec des beaux boitiers de merde, plein de vis et de métal coupant. Là je suis bluffé, totu est super bien fini, super léché. Livré avec trois ventilateurs 120mm et régleur de vitesse ce qui permet de ventiler en silence, des filtres à poussière, une capot avant aimanté, un compartiment pour l'alim en bas, des disque durs sur mini rack pour les placer sans vis, dans des cages extractibles. Emplacements des ventilos super bien pensés, et le tout d'une simplicité de LEGO à monter !

Je risque pas de le lacher de sitôt celui-là :)

Alimentation : Seasonic S12-500

Je l'ai acheté pour son silence : elle est inaudible. Les cables sont nombreux, gainés et les connecteurs molex sont bien foutus, avec des petits ejecteurs. Il est donc inutile de tirer comme un âne pour enlever le connecteur, il suffit de le pincer et il sort tout seul. Bref miam miam aussi :)

Voilà ! Au total, en matériel et frais de port, j'en ai eu pour 1400 euros. J'ai tout acheté chez LDLC.com sauf la carte graphique à montgallet (car je savais pas encore laquelle prendre). Je voulais avoir une config puissante et silencieuse, c'est le cas. Je ne pense pas en changer avant 5 bonnes années, et encore. Ma précédente config avait 5 ans en étant de la récup de bric et de broc, une config bien pensée et homogène devrait rester intéressante bien plus longtemps, surtout pour l'utilisation que j'en fait.

Voilà, concernant les OS, Windows s'est installé rapidement dessus, sauf pour le son, et le réseau non reconnu qui a demandé un peu de travail dessus. Pour jouer à WoW c'est parfait.

Pour Linux, Ubuntu Gusty est planté puisque le processus Init ne se lance pas (problème de modules noyaux IDE/SATA il semblerais), ça me gave, la rustine pour réparer est chiante, donc je quitte Ubuntu et je reviens à Debian (j'ai vraiment cassé une durite sur le coup). J'ai de grand projets pour le Linux de cette machine, puisqu'il devra faire tourner World of Warcraft afin que je puisse ne plus utilsier Windows (je le garderais en cas de patch non compatible Linux, puisque Blizzard patch chaque semaine environ).

Voilà, plus de nouvelles plus tard, et désolé pour le côté technique ^_^

Teddy

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je vois que ça a quelque peut évolué ;) Rien à redire; je suis très heureux que tu ai pris du NVidia, cela t'évitera tous les problèmes avec les drivers ATI (bug sur les derniers, 700Mo de leak mémoire en quelques minutes...).<br /> <br /> Pour l'IDE, c'est normal; toutes les cartes modernes ont un unique port (généralement pour mettre un ou deux lecteurs). Quand on voit les avantages du SATA (performances, interface plus pratique, cables plus résistants et prenant moins de place, etc.), on ne le regrette pas.<br /> <br /> Pour la debian, bon choix, même si j'aime de moins en moins leur politique; n'oublie pas d'installer un noyau avec SMP et support hi-mem.<br /> <br /> Enfin, pour world of warcraft, il a pas mal d'échos comme quoi ça fonctionne très bien sous Wine (qui vient de passer en version 0.9.50 avec pas mal d'améliorations), donc avec ta machine de course, ce ne devrait pas poser trop de problèmes.
A
Wouah, tu as du courage pour écrire tout ça !!!
Z
J'ai rien compris en fait ^^<br /> Mais l'écran est chouette, c'est vrai, pour regarder un film depuis le lit, c'est nickel :)
NostalGeek
Publicité
Publicité