Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NostalGeek
24 mars 2008

Retour de Waaaghabondage.

Dernièrement j'ai déménagé en deux jours, mais ce dont j'ai envie de parler aujourd'hui c'est de figurines. Je suis passé à PicWic Dimanche, et je suis allé dans le rayon warhammer. J'ai pris la boite de base afin d'avoir les nouvelles règles, et des pots de peinture neuf pour peindre les orques et gobelins de la boite.

Ceci marque deux avancées :

- Je deviens raisonnable, et je ne commencerais à peindre de nouvelles figurines que quand j'aurais peint toutes celles que j'ai sous la main.
- Je reviens aux figurines plastiques, que j'avais longtemps délaissé pour le métal et la résine. C'est moins détaillé, aussi cher chez GW, sauf dans la boite de base ou l'on a a mangé pour pas d'sous.

La différence entre un débutant et quelqu'un qui reprend, c'est l'expérience. Mes premières figurines furent des orques et gobelins, et mes premiers essais en peinture ont été assez... enfin bref passons sous silence ce moment sombre de l'histoire. Tout ça pour dire qu'avec les figurines de la boite, il faut savoir quoi faire avec chaque figurine :

  - 20 archers gobelins de la nuit -> une unité de 20 archers gobelins de la nuit. La je me creuse pas trop les méninges. Seule modif : Virer une partie de l'état major, un gâchis sur une unité comme celle-ci, et modifier un peu les positions des gobelins.    

- 40 lanciers gobelins de la nuit avec bouclier -> Je sais cette unité peu efficace car Ponctophage. Je vais donc m'arranger pour la transformer en troupe avec arme de base et bouclier afin d'en faire une troupe qui encaisse un peu. La conversion est légère, il faudra juste la faire plusieurs fois (explications plus bas)
Je vais tenter de faire une unité d'une trentaine de gobelins et avec la dizaine de gobs restants, je ferais un ou deux chars à loups gobelins, toujours utiles, et que je devrais m'éclater à fabriquer.    

- 10 chevaucheurs d'araignée -> Gros coup de coeur, car j'ai toujours aimé le look des gobelins des forêts. Ceux-ci vont être séparés en deux unités de 5 Gobelins, afin d'en faire des unités de harcellement.

- Les personnages en plastiques sont ultra moches. J'irais chercher ailleurs sur le long terme, je vais juste les peindre pour reprendre la main et avoir du personnage rapidement.

D'abord, un petit mot sur les peintures Citadel Foundation pour la sous souche des figurine, premier mot positif, la peinture est assez génial, bien couvrante, à diluer très légèrement ou à utiliser sur palette humide pour éviter un résultat trop granuleux, mais bien couvrant et évite d'avoir à sortir la bombe.
Par contre, je trouve le pot complètement merdique, la première fois que je l'ai ouvert, je me suis retrouvé avec plein de peinture dans la charnière, et pourtant je fait gaffe à mes pots. Voici la photo après nettoyage, il va falloir être prudent. Je retiens toutefois pour la vitesse à laquelle on peux sous coucher une figurine, et pour son utilisation bien plus saine que les projections des bombes.

20080324_pot_de_merde
   

J'ai sélectionné 6 archers gobelins pour une petite peinture. On détache des grappes en plastique, on ébarbe soigneusement (enlever les traces du moule). J'en ai profité pour modifier légèrement les positions des arcs de deux d'entre eux afin de casser la monotonie. La conversion sur plastique demande un cutter très tranchant, j'en avais acheté un neuf à l'occasion.
Je sous couche dans une couleur neutre de gris coloré en marron. C'est une bonne base qui permet d'aller vers des couleurs claires et sombres sans trop rajouter de pigment, et qui n'est pas aussi agressive à l'oeil que le blanc ou le noir pur. Je précise qu'avant j'étais sous couche blanche uniquement, afin de pouvoir faire lavis sur lavis. Depuis je glace un peu plus... enfin c'est technique tout ça :)

20080324_6_premiers_archers
   

Et voilà le résultat d'une peinture rapide sur deux gobelins. La technique est simple : un aplat de couleur léger sur les surfaces à traiter avec une peinture ayant la consistance du lait, avec un pinceau peu chargé, et ensuite j'éclaircis en poussant la peinture avec une autre couleur. Enfin, pour construire les ombres, je glace avec un bleu nuit très légèrement dans les coins. ça donne très bien en vrai, et sur les photos, ça rend bleu, car les ombres sont aussi exposées que les reliefs en raison du flash. Celui de gauche est en cours.

 

20080324_2_premiers_peints


Sinon, voici un mini tuto pour convertir un lancier gobelin de la nuit en arme de base. Assez simple, il va falloir prendre son cutter et transformer la lance en arme de base. Pour cela, on supprime les parties en orange. On coupe soigneusement, et on resculpte le bras du gobelin avant toute chose. J'ai gardé peu de tissu de la hampe afin d'avoir une arme courte et c'est mon choix. On recolle le haut de la lance, je l'ai mis dans l'autre sens ici afin que la petite pointe serve de garde.

20080324_conversion_gob_nuit_arme_base

that's all folk !

 
Publicité
Publicité
Commentaires
T
En fait, juste avant d'arrêter de peindre, j'avais suivi un cours de peinture avec un peintre sur figurines professionnel, et les techniques qu'il nous avais appris sont très efficaces pour peindre rapidement.<br /> <br /> En gros par rapport à avant, c'est vitesse de peinture x 2, et rendu bien meilleur.Tout ça pour dire que c'est en lisant qu'on devient un liseron. :)<br /> <br /> Moi je te conseillerais de tenter de mettre quelques coups de pinceaux, ça peut pas être pire que gris non ? :)
S
Rhôôô mais c'est bien tout ça !<br /> Perso, mes Nains de la Moria sont toujours vierges de peinture, d'une part parce que j'ai un peu la flemme, et d'autre part parce que je sais que je vais les louper. Du coup, je me dis que le gris originel peut bien faire l'affaire, pour le moment.
A
GG mec ^^
NostalGeek
Publicité
Publicité